Projets intercommunaux

Les projets intercommunaux sont l’essence d’Atout Projet. Ils sont aussi appelés projets régionaux ou, plus communément, les PICX par les animateurs et jeunes d’Atout Projet.

Ces projets sont nés de notre présence, via les animateurs, sur l’ensemble du territoire bruxellois, du climat général d’insécurité et du constat du manque de connaissances et de contacts entre jeunes de communes différentes et même entre quartiers d’une même commune.

Atout Projet a bénéficié des programmes sociaux Eté-Jeunes Communauté française et PIC de la Cocof (Programme Intégration Cohabitation, actuellement - CRCS - Contrat régional Cohésion sociale).

Les PICX visent la cohésion sociale, le décloisonnement des communes et quartiers bruxellois et aussi et surtout le positionnement central des jeunes avec leurs difficultés et leurs atouts.

5 à 6 PICX (3 projets pour les enfants et 2 à 3 pour les adolescents), avec la participation de 3 à 5 communes par projet, sont menés par an. Ils sont passés d’une année civile à une année académique (d’octobre à mai) plus en phase avec les réalités des structures partenaires.

Le lancement des projets se fait en juin par la coordinatrice des projets d’Atout Projet, avec les animateurs socio-éducatifs et les coordinateurs et structures partenaires.

Les projets se renouvellent selon les besoins et intérêts du public et les priorités données par le pouvoir subsidiant.

2017-2018

Kameramera
Structures et communes participantes:

Forest : MQ St Antoine ; Etterbeek : Samarcande ; Schaerbeek ; Woluwé-St-Lambert.

L’idée est de développer soit une web-série (3 ou 4 épisodes) soit des capsules comiques, documentaires ou autres qui permettront aux jeunes d’aborder des problématiques sociétales qui leur sont propres et de diffuser leur parole sur des médias omniprésents dans leur vie quotidienne, à savoir la vidéo et internet. Ils deviendront acteurs de ce monde « parallèle » qui prend une part importante de leur temps tout en découvrant les différentes compétences nécessaires à ce type de projet.

Il y aura un stage à Carnaval et un camp à Pâques avec plusieurs rencontres.

La magie de la nature
Structures et communes participantes:

St-Gilles : La Cité des jeunes ; Ixelles : XL’J ; Molenbeek : MQ Heyvaert.

Les jeunes découvriront la magie de la nature, des légendes mais aussi de la mythologie et des fêtes liées à la Belgique (de tradition celte, médiévale…). Immersion et apprentissage du rythme de la nature à travers des ateliers contes autour de feux de camp, de la cuisine des plantes comestibles, de bushkraft et de jeux de rôle en rapport avec les légendes. Ils vont produire un documentaires (vidéo, photos) sur leurs parcours de vie à travers les sons et les éléments de la nature.

Il y aura un stage à carnaval et un camp à Pâques avec plusieurs rencontres.

Survivaure
Structures et communes participantes:

Woluwé-St-Pierre : Cité de l’Amitié/Le PAJ ; Watermael-Boitsfort : Espace Elan

Projet de survie minimaliste pour une dizaine d’ados de 13 à 17 ans qui se coupent du monde hyper connecté pendant une durée déterminée. Ils ont démarré par un camp sous tente à la Toussaint à Bertrix dans un champ au bord d’une rivière où ils ont pêché, cuisiné, lavé dans la rivière, allumé feu de bois, appris à vivre ensemble. Un débriefing a été organisé le 29 novembre afin de préparer au mieux avec eux le prochain camp en avril.

Telepicx
Structures et communes participantes:

Auderghem : MQ Le Pavillon ; Molenbeek : Maison communautaire maritime ; St-Gilles : la Maison des enfants.

Les enfants réaliseront des reportages écrits et filmés de lieux/événements culturels bruxellois et découvriront les corps de métiers y afférents. De même pour des lieux sportifs bruxellois. Il y aura donc un volet découverte, un volet image du corps et un volet plus technique. Chaque participant sera amené à trouver le rôle qui lui convient.

Rencontres un mercredi sur deux de novembre à avril et un stage à Pâques.

Time for you
Structures et communes participantes:

Uccle : Le Pas ; Woluwé-St-Lambert ; Forest : Le Cairn.

Ce projet s’adresse à des adolescents âgés de 12 à 16 ans et a pour thème le bien-être. Il se déclinera en 3 axes : sport, bien-être et création artistique. Les jeunes auront l’occasion de découvrir des sports peu connus comme le parkour, le kin ball, le trampoline et le cross-fit. Ils seront initiés à de nouvelles disciplines telles que le yoga, la relation, la danse … Au terme de ces activités ils pourront s’inspirer des disciplines découvertes au cours de l’année pour s’exprimer à travers une création artistique.
Le projet comprendra un camp.

Yakabouger
Structures et communes participantes:

Anderlecht : MQ La Rosée ; Uccle : Le Pas ; Watermael-Boitsfort : Espace Elan ; Woluwé-St-Pierre : Cité de l’Amitié/Le PAJ.

Un projet sportif sera proposé aux enfants avec 3 options : sports d’eau/sports découverte et nature/sports et hygiène de vie lors des premières rencontres afin de préciser le projet avec eux et qu’ils soient pleinement investis.

Rencontres un mercredi sur deux de novembre à avril et un camp à Pâques.

Actu

Offres d’emploi

  • Atout Projet recherche un/e secrétaire 1/3 temps-ACS

    Atout Projet recherche un/e secrétaire à 1/3 temps / ACS / A1-Bachelier / Habitant la Région de Bruxelles-Capitale
    Missions :
    Support administratif de l’association
    Gestion des flux d’informations (entrées et sorties), centralisation des informations et communication
    Accueil
    Soutien et gestion logistique
    Tâches : En collaboration/alternance avec la secrétaire 2/3 tps :
    Accueil physique
    Réception, tri et transmission des informations aux différents membres de l’équipe (différents (...)

    En savoir plus