Projets intercommunaux

Les projets intercommunaux sont l’essence d’Atout Projet. Ils sont aussi appelés projets régionaux ou, plus communément, les PICX par les animateurs et jeunes d’Atout Projet.

Ces projets sont nés de notre présence, via les animateurs, sur l’ensemble du territoire bruxellois, du climat général d’insécurité et du constat du manque de connaissances et de contacts entre jeunes de communes différentes et même entre quartiers d’une même commune.

Atout Projet a bénéficié des programmes sociaux Eté-Jeunes Communauté française et PIC de la Cocof (Programme Intégration Cohabitation, actuellement - CRCS - Contrat régional Cohésion sociale).

Les PICX visent la cohésion sociale, le décloisonnement des communes et quartiers bruxellois et aussi et surtout le positionnement central des jeunes avec leurs difficultés et leurs atouts.

5 à 6 PICX (3 projets pour les enfants et 2 à 3 pour les adolescents), avec la participation de 3 à 5 communes par projet, sont menés par an. Ils sont passés d’une année civile à une année académique (d’octobre à mai) plus en phase avec les réalités des structures partenaires.

Le lancement des projets se fait en juin par la coordinatrice des projets d’Atout Projet, avec les animateurs socio-éducatifs et les coordinateurs et structures partenaires.

Les projets se renouvellent selon les besoins et intérêts du public et les priorités données par le pouvoir subsidiant.

Festiv’Arts

Festiv’Arts est le nom donné à l’événement de présentation des projets intercommunaux de l’année.
Le première édition,en 2006, s’appelait « Bxl’Arts ».

Dans un lieu commun, chaque projet et jeunes participants sont mis à l’honneur via une animation, une exposition, une projection ou un spectacle.

Le but est de valoriser le travail et la participation des jeunes aux yeux de leurs proches, de tous les acteurs d’Atout Projet et également de l’opinion publique (via le public externe et la presse).

Le prochain Festiv’Arts se tiendra le mercredi 4 mai 2016.
Vous êtes les bienvenus pour découvrir les projets 2015-2016 !

JPEG
L’événement annuel de l’Asbl Atout Projet présente les projets réalisés par une centaine de jeunes bruxellois de 6 à 18 ans en rencontres intercommunales, moments importants de découvertes de lieux, d’éveil à la créativité, à ses propres potentiels, à des professions, la relation avec la nature, les chevaux…

Il s’est déroulé à Watermael-Boitsfort, sur une place Payfa-Fosseprez ensoleillée, dans une collaboration fructueuse avec la commune, l’Echevin de la Jeunesse Monsieur Tristan ROBERTI et la Maison des jeunes.

7 structures jeunesse ont également collaboré en proposant des animations pour les enfants et les jeunes,
nous les en remercions :

o LA ROSEE d’Anderlecht
o LA MAISON DES ENFANTS de St Gilles
o LA CITE DES JEUNES de St Gilles
o XL’J d’Ixelles
o LA CLEF d’Etterbeek
o LA MJ de Watermael-Boitsfort
o LE BUNKER de Woluwé-St-Pierre

JPEG - 993.7 ko
JPEG - 932.4 ko
JPEG - 952 ko
JPEG - 997 ko
JPEG - 1.2 Mo

Nous remercions également toutes les autres personnes présentes qui ont fait de cet événement une clôture des projets festive et colorée !
En plus des structures jeunesse citées ci-dessus,
o les enfants et les jeunes participants aux projets
o les animateurs de l’Asbl Atout Projet qui ont mené à bien ces projets
o le Bourgmestre de Watermael-Boitsfort, Olivier DELEUZE
o les échevins de la Jeunesse : Jeannine CRUCIFIX d’Auderghem, Fatiha EL IKDIMI d’Anderlecht et Présidente d’Atout Projet, Tristan ROBERTI de Watermael-Boitsfort et Paul LEROY de Jette
o les animateurs et coordinateurs des structures jeunesse partenaires
o les bénévoles qui ont été précieux et efficaces !
o le public familial !

JPEGJPEG

Mercredi 4 mai 2016 à St Gilles à la Cité des Jeunes et rue du Tir.
Animations pour les enfants et les jeunes, présentation des PICX, scène ouverte et concerts !

Voici la vidéo de cette belle après-midi réussie !
http://atoutprojet.be/spip.php?article279&var_mode=calcul

Mercredi 13/05/2015, de 14h30 à 18h, au Centre communautaire Maritime (Molenbeek).

Un public venu nombreux a découvert les réalisations des jeunes des projets intercommunaux 2014-2015 et a participé, expérimenté et s’est amusé dans les animations proposées par Atout Projet asbl et les Maisons de Jeunes XL’J (Ixelles) et La Cité des Jeunes (St-Gilles), ainsi que Le Parallèle MJ et MQ (Auderghem), La Mai-son du Maritime et Le Centre Communautaire du Maritime (Molenbeek), La Maison des Enfants (St-Gilles), l’ASBL Le Pas (Uccle), La Maison de le Jeunesse de Woluwé-St-Lambert et l’asbl Gsara.

Cet événement fut un grand moment de rassemblement et d’échanges entre les communes de la région de Bruxelles-Capitale, entre ses jeunes, ses travailleurs sociaux, ses représentants et le public.

Au programme :
* Spectacle des enfants du projet Custom’Zikx et atelier de découverte des instruments créés ; création collective d’une fresque géante ; déco de t-shirts ; boîte à slam avec enregistrements ; animations spor-tives tir à l’arc et Air Squash ; création de badges personnalisés ; atelier bandes dessinées et grimages.
* Des expositions photos et des réalisations des jeunes, des reconstitutions d’ambiance de projets, des projections et des vidéos-clips étaient également à découvrir.
* Les web radios Tam Tam et Gsara ont fait participer les visiteurs sur les ondes de leurs radios libres.
Et encore d’autres animations ont rythmé cette après-midi !

Plus de photos sont à découvrir sur la page facebook d’Atout Projet :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1055005514528778.1073741856.621738354522165&type=3

Et les vidéos sur le facebook et le site web d’Atout Projet :
http://atoutprojet.artinthebox.be/spip.php?rubrique15&tri_type=annee&tri_valeur=2015

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !

JPEG
Atout Projet a célébré les 20 ans de l’asbl et des projets Jeunesse le mercredi 30 avril 2014 au Parc Astrid à Anderlecht, avec tous les acteurs du réseau !

6 Echevins de la Jeunesse de la Région de Bruxelles-Capitale, 18 associations Jeunesse partenaires, 30 travailleurs sociaux (coordinateurs et animateurs socio-éducatifs) de l’association, 100 jeunes participants aux projets régionaux de cohésion sociale et plus de 350 visiteurs (fondateurs, anciens présidents, fonctionnaires Cocof, amis et parents) se sont rassemblés autour de l’association et de cette fête Jeunesse.

Les Echevins ont profité de cet événement exceptionnel pour manifester leur soutien et implication au sein de l’association fédératrice d’Atout Projet qui oriente son action sur les jeunes et quartiers les plus fragilisés.

De nombreuses activités ont été proposées afin de présenter les projets de l’asbl et des structures partenaires (18 associations jeunesse communales) et d’animer cette journée festive : Grimages, Web radio, Peinture, Création de badges, Karaoké, Jeux de société géants, Henné, Mosaïque, Graff, Château gonflable, Relaxation, Sculpture de ballons, Jeux d’eau, Lecture de cartes au trésor et encore de nombreuses autres activités. Le tout accompagné de gourmandises salées et sucrées. Un Flash Mob a réuni en milieu d’après-midi le public et les organisateurs.

La journée s’est clôturée par une scène ouverte aux jeunes talents : rap, rock, danse et percussions ont enchanté cette belle fin de journée ensoleillée.

Radio Tam Tam de Woluwé-Saint-Lambert se trouvait sur le site, l’équipe a interviewé les jeunes. Ecoutez les podcast ci-joints.

MQ Dries + le projet No video limit :
https://soundcloud.com/reportage/mq-dries-boitsfort
La Mosaïque à Ixelles, la MQ La Rosée à Anderlecht, la MJ d’Auderghem :
https://soundcloud.com/reportage/mj-auderghem
La MQ Marconi à Forest :
https://soundcloud.com/reportage/mj-marconi
L’école de devoirs de Stockel à Woluwé-Saint-Pierre :
https://soundcloud.com/reportage/ecole-de-devoirs-de-stockel
Hombroch à Uccle :
https://soundcloud.com/reportage/homborch-uccles
... et encore d’autres interviews :
https://soundcloud.com/reportage/atout-jeunes

Les VIDEOS de Festiv’Arts :

Festiv’Arts et toutes les activités
le discours de présentation
le spectacle "Bouges ton corps autour du monde"
se trouvent ici : http://atoutprojet.be/spip.php?rubrique15&tri_type=annee&tri_valeur=2014

Et retrouvez de nombreuses photos sur la page Facebook d’Atout Projet :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.859832824046049.1073741849.621738354522165&type=3

**L’asbl Atout Projet et une centaine de jeunes bruxellois, filles et garçons, âgés de 6 à 18 ans et issus des quartiers désignés prioritaires par les Echevins de la Jeunesse de la Région de Bruxelles-Capitale ont présenté les 6 Projets régionaux 2012/2013 (3 à 5 communes par projet), fruits de leurs rencontres et échanges encadrés par les animateurs socio-éducatifs !

***Au programme : expérimentations sonores, exposition d’animaux grandeur nature en papier mâché, course de caisses à savons, spectacle de danse et percussions, animations : potager, découverte de nouveaux sports, sports médiévaux et jeux de coopération.

C’était le mercredi 8 mai au « Le Bouche à Oreille », rue Félix Hap, 11 à Etterbeek.

La vidéo de la journée : http://atoutprojet.artinthebox.be/spip.php?rubrique15&tri_type=annee&tri_valeur=2013

Les photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.632133676815966.1073741834.621738354522165&type=3

Actu

Offres d’emploi

  • Coordinateur/trice (ACS, temps plein, H/F, A1)

    Développement et responsabilité du volet/pôle formatif. Organisation et suivi de tous les temps et aspects (juridiques, financiers, calendrier) des formations individuelles et collectives (réunions de l’équipe d’animation, des séminaires et autres journées formatives) de l’association.
    Suivi (pédagogique et administratif) de l’équipe d’animation et des partenaires, en étroite collaboration (coordinateur binôme). Recrutement, accompagnement, médiation, évaluation.
    Approche systémicienne. Compétences (...)

    En savoir plus